Nous agissons déjà, dans nos collectivités, nos entreprises, nos organismes, nos associations, nos collectifs, pour réduire nos impacts, nous adapter, préserver les équilibres, protéger le Vivant.
L’heure n’est plus à la transition. Le territoire a besoin d’un autre tempo : celui d’une transformation écologique structurante, profonde, rapide.
Pour l’accomplir, nous faisons alliance autour du meilleur qui nous unit : ces valeurs de coopération, d’entraide, de solidarité, si fortes et partagées en Pyrénées-Méditerranée. Ensemble, nous portons le projet Ekomorphoz pour appréhender collectivement la complexité du défi et construire du commun autrement.
Ekomorphoz veut être cet écosystème, à l’échelle de l’Eurorégion, pour impulser de nouvelles interactions, de nouvelles façons de collaborer, mutualiser les réflexions et les actions, produire des idées et des solutions.
Le coeur de notre action, c’est la ressource humaine, sans laquelle aucune transformation globale, sociale, économique, environnementale, stratégique, n’est possible.