« 𝐋𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 »
« 𝐋𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 »

Le sport rassemble, fait vibrer, il dépend souvent de la nature (neige, eau, air, espaces naturels), et en même temps il peut avoir un fort impact environnemental.

Aujourd’hui, le sport est directement concerné par son empreinte écologique qui augmente, à l’image de celle de notre société, et par les défis du changement climatique.

EKOMORPHOZ a organisée une rencontre le 3 février 2026 pour explorer des pistes concrètes d’actions au travers de témoignages inspirants de différentes structures sportives engagées :

• Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane

• Rugby PIA XIII

Comité Départemental de Voile de l’Aude

• Swimrun Côte Vermeille

👉 Quelles évolutions possibles des pratiques sportives durables possibles pour limiter l’empreinte environnementale dans sa structure sportive ?

👉 Comment le sport peut s’adapter au changement climatique et limiter son impact pour pouvoir garantir son propre avenir ?

👉 Le sport peut-il devenir un acteur pour un monde plus durable et juste ?

Des partages concrets sur la gestion des mobilités, la réduction de la consommation d’énergie, la gestion des déchets ou encore des achats responsables .

Et aussi des innovations sur la préservation du milieu naturel avec les mouillages respectueux des fonds marins ou encore les bouées géolocalisées.

Le sport offre des opportunités collectives et pour être un véritable outil d’éducation de la transformation écologique et sociétale.

Un grand merci aux intervenants et à la Maison Départementale de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse, de Perpignan qui nous ont permis cette rencontre.

Quand engagement, pédagogie, esprit d’équipe, et valeurs sportives riment avec respect de la planète !

Revenir aux actualités